Agence - Equipements et matériels

Préambule

La réglementation nous impose à travers les différents textes réglementaires, les normes, les méthodologies, etc, de disposer d’équipements et de matériels homologués. En effet, les techniciens de la construction réalisent l’un des métiers les plus encadrés et cela intervient aussi au niveau du matériel qu’ils se doivent de posséder afin de réaliser leurs repérages et diagnostics. S’il arrivait qu’un diagnostiqueur n’utilise pas ces outils obligatoires, cela remettrait directement en question la conformité du rapport.

Plomb

Certains détecteurs, de par leur nature, ont un usage très strictement encadré par la loi. C’est notamment le cas de l’analyseur plomb par fluorescence X qui contient une source radioactive. Nous justifions donc de compétences et d’autorisations spécifiques à jour.

Amiante

Dans le cadre du diagnostic amiante et donc d’une exposition potentielle lors de prélèvement par exemple, nous nous devons d’être équipés de combinaisons, de gants en caoutchouc ou encore de masques FFP3 jetables et à usage unique ainsi que du matériel de prélèvement adapté.

Métrage

Dans le cadre de la loi Carrez ou de la loi Boutin, nous utilisons des télémètres laser nous permettant d’apporter une précision de mesure de l’ordre du millimètre.

Gaz & Electricité

Les diagnostics Gaz & Electricité nécessitent pour répondre à certains points de contrôles des normes l’utilisation obligatoire d’appareils spécifiques.

La norme gaz NF P 45-500 impose l’équipement du matériel suivant :

- Appareil de mesure du CO
- Bombe de produit moussant (pour détecter les fuites)
- Etiquettes de signalisation (en cas de DGI)

La norme électrique XP C 16-600 impose l’équipement du matériel suivant :

- Appareil de mesure de résistance de prise de terre
- Appareil de contrôle de dispositif à courant différentiel résiduel
- Appareil de mesure de la continuité des conducteurs de protection
- Appareil de mesure de courant (voltmètre)
- Appareil d'absence de courant (VAT)

Termites & Etat Parasitaire

Le diagnostic termites ainsi que l’état parasitaire sont effectués suivant une méthodologie cadrée sur un marquage mécanique et significatif des zones contrôlées à l’aide d’un poinçon. Considérant que ce diagnostic consiste à un repérage visuel, notre équipement est complété par une lampe torche ou frontale ainsi qu’une loupe nous permettant d’analyser les trous de sorties, les vermoulures, les galeries, … .

Diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostiqueur doit s’équiper de logiciels métiers, sans lesquels il lui sera impossible de réaliser un diagnostic correctement.. Par exemple, s’il devait être fait à la main, un DPE par méthode conventionnelle (3CL) nécessiterait au minimum une journée à plein temps uniquement pour le calcul, et cela pour les cas les plus simples.